Tu veux rejoindre le staff bénévoles du Ouest Park ?

Rien de plus simple, il te suffit de remplir le formulaire d’inscription.
Tu renseignes tes disponibilités et les missions qui t’intéressent.
Marie-Charlotte et Louis te recontacteront prochainement.

Être bénévole Ouest Park, ça consiste à quoi ?

Pour un accueil aux petits oignons du public et des artistes, nos bénévoles sont la pierre angulaire du festival.
Sans eux et elles, le festival ne pourrait exister.

Être bénévole au Ouest Park, c’est tout d’abord rencontrer du monde, échanger, créer du réseau et découvrir les métiers du spectacle et des musiques actuelles. Tu t’investis auprès de l’équipe permanente pour contribuer au bon déroulement de l’évènement et consacres un peu de ton temps pour participer à l’aventure Ouest Park.

Les missions de bénévolat

(DÉ)MONTAGE SITE

Le Ouest Park, bien que déjà entouré de fortifications, a besoin d’aménagements pour accueillir le public et les artistes dans de bonnes conditions. Le montage du site dure une dizaine de jours ; le démontage à peine 5.
Il faut monter les chapiteaux, installer les barrières heras qui déterminent les contours de la partie public, monter les tentes, amener le mobilier dans les différents espaces etc. Tu peux aussi découvrir (ou approfondir tes connaissances sur) le montage des scènes, les systèmes sons et lumières.
La force est un peu requise, mais c’est surtout la motivation qui compte ! Le montage peut être physique mais on n’oublie pas la sécurité des bénévoles et des salarié.es : nous fournissons des gants de travail, mais pas les chaussures de sécurité qui sont fortement recommandées, voire obligatoires.
Si tu participes au montage et au démontage, tu peux même profiter gratuitement du festival. Un poste où tu vois le festival se construire, sans time lapse !

Responsables : Baptiste, Damien et Anthony

(DÉ)MONTAGE LOGES

Avant de pouvoir accueillir les artistes dans des conditions optimales, il faut installer les loges. Si tu aimes bouger des vieux fauteuils prêtés par Emmaüs pour aménager des espaces agréables, agrémentés de petites plantes et luminaires, décorer les murs avec des affiches d’artistes, percer des trous pour y mettre des cadres, cette mission est faite pour toi !
L’aménagement se fait le week-end précédent le festival et le lundi et mardi avant le Ouestiti. Il faut aussi aider au dispatche des produits de bouche.
Le démontage consiste à tout ranger, le lundi après-midi et le mardi. Le poste où tu prépares tout aux petits oignons pour les artistes !
Responsables : Charline et Etienne

(DÉ)MONTAGE BAR

Avant de servir les bières (et autres boissons pas forcément alcoolisées), il faut les installer ! La mission bar pendant le montage consiste à répartir tous les stocks et les outils (tireuses, bouteilles d’O2 etc) entre les cinq bars du site.
Sous les consignes de Medhi, responsable bar, il s’agit de tirer des palettes, porter quelques fûts etc. Le démontage, c’est pareil, mais dans l’autre sens ! On rapatrie tout dans le container bar, on range quoi.
En général, c’est une mission sur un ou deux jours.
Le poste essentiel pour que les bars soient opérationnels le jour J !
Responsable : Medhi

(DÉ)MONTAGE CATERING

Le catering du festival se fait en deux temps, le premier dans l’espace catering du Tetris et le second dans une tente aménagée. La mission est assez rapide (un après-midi) mais d’une grande importance. Le but étant d’installer tables, chaises, plan de travail, frigo, poubelles etc pour rentabiliser au maximum l’espace et que la circulation soit fluide durant les repas.
Le démontage consiste à tout ranger le lundi après-midi pour un retour dans le catering du Tetris le mardi.
La mission où tu prépares la cantine pour toute l’équipe !
Responsable : Sophie

TECHNIQUE / ROAD

Si tu veux découvrir littéralement l’envers du décor des concerts, ce poste est fait pour toi ! En technique, en plus des intermittent.es embauché.es, il faut des bénévoles road. Cela consiste à décharger les camions des groupes à leurs arrivées, aider au changement de plateau (sur la scène) entre deux concerts, charger les camions après les concerts et tout ranger à la fin.
À ce poste, tu restes à une scène pour la soirée.
Il faut être un peu manuel.le, attentif.ve aux consignes du régisseur.euse de la scène et organisé.e, aimer être habillé.e en noir et avoir des chaussures de sécurité (les gants sont fournis).
Les plages horaires sont assez longues puisque tu restes à côté de la scène toute la soirée et il faut être tout le temps prêt.e. Pendant les concerts, en revanche, tu peux regarder le show sans trop t’en faire (en général), et à la meilleure place !
Le poste pour se rendre compte de la logistique du monde du spectacle !
Responsable : Marie

BILLETTERIE

La billetterie consiste, contre toute attente, à vendre des billets. Tu aides Simon (le responsable billetterie) à accueillir les gens, encaisser les tickets dont ils ont besoin, les imprimer et les donner.
En fonction du nombre de tickets vendus en prévente, il peut en rester plus ou moins à vendre (souvent moins), dans une logique de “premier.ières arrivé.es, premier.ière servi.es” ! Les soirs où c’est complet, et bien il n’y a pas de billetterie !
Comme toutes les missions d’accueil public, il est recommandé d’être patient.e, souriant.e, attentif.ve et super cool. Les besoins évoluent, ça dépend des places encore libres, maximum 4 bénévoles par soir.
La mission pour être la figure de proue du festival !
Responsable : Simon

CONTRÔLE D’ACCÈS

Le Ouest Park accueille jusqu’à 6000 personnes par soir (1200 pour le Ouestiti). Muni d’un scanner de code barres (plus communément appelé “douchette”), tu contrôles chaque billet pour autoriser, ou non, l’accès.
C’est un poste où il faut être souriant.e (tu es la première personne que l’on voit, après s’être fait fouillé) et efficace du poignet (au moins 100 billets/ minutes). Il peut arriver que les gens soient énervés par l’attente, donc ne pas prendre les choses pour soi et rester courtois·e en toute circonstance (dans la mesure du possible, évidemment), mais en général le public est content de découvrir le site !
Tu commences un peu avant l’ouverture du festival, soit 18h, et jusqu’à 01h (dernière entrée), en équipe d’une dizaine de personnes. Bien sûr, avec des temps de pause, en fonction de l’affluence, et parfois une fin de service plus tôt (si tous les billets vendus ont été scannés).
Le point d’entrée du festival, où l’on sait minute par minute combien de gens il y a !
Responsable : Simon

INVITATIONS

Les invitations sont les places exonérées offertes à différentes personnes. Cela peut être les artistes qui invitent leurs ami•es, les journalistes, les partenaires et mécènes qui soutiennent le festival, les gagnant•es des jeux concours mais aussi les invité•es de l’équipe et des bénévoles. En effet, chaque bénévole a le droit à une invitation.
Une partie des invitations est envoyée par mail en amont, pour le reste, le guichet invitations, est situé à l’entrée du festival. Il est ouvert le vendredi et le samedi soir de 19H à minuit. Il faut simplement donner les billets ou bracelets aux gens inscrits sur les listes.
Pour ce poste, il faut être rigoureux•se et ne pas se laisser faire. Mais surtout être souriant.e et dynamique.
Responsables : Julie et Alexia

MÉDIATION

La fête au Ouest Park, ce n’est pas qu’avec la musique : que ce soit des animations plein-air, des jeux ou des spectacles dans la rue, le festival prône un esprit kermesse.
En médiation, vos missions sont claires : surveiller les bornes d’arcades et aider le public à les faire fonctionner, éviter toute casse ou détériorations, faire remonter aux responsables le moindre problème ; en bref, être présent.e à la fois pour les gens et pour les installations ! Il s’agit d’une mission en contact avec le public : mieux vaut donc ne pas s’énerver facilement, être accueillant.e, spontané.e mais ne pas hésiter non plus à dire quand les limites sont dépassées !
Nous avons besoin de personnes à ces postes aux heures d’ouverture du festival, sur les jours d’exploitation. Tu es en binôme avec une autre personne, pour des créneaux de 2h ; par soir tu fais deux créneaux, avec une pause de deux heures entre les deux.
Un poste où on passe par toutes les émotions mais où l’on voit les gens s’amuser comme des dingues !
Responsables : Marie-Charlotte et Louis

ACCUEIL BÉNÉVOLES

L’accueil bénévoles est le haut lieu des rencontres du festival. Tout le monde y passe : les bénévoles bien entendu, toute l’équipe, les prestataires, les technicien.nes ; à part les artistes, on voit tout le monde ! Situé à la Halle, à l’entrée du Fort, c’est aussi un lieu de repos, de pause à l’écart du festival.
Les missions sont accessibles : distribution des bracelets journaliers et des cadeaux, orientation des personnes sur le site, surveillance des affaires laissées dans les casiers, réassort des boissons chaudes/froides et du petit grignotage à disposition. Comme pour toute mission d’accueil, il vaut mieux être souriant.e, patient.e, attentif.ve aux besoins et demandes des gens et, évidemment, super sympa.
On a surtout besoin de bénévoles à ce poste pendant les quatre jours du festival, aux moments de l’arrivée de tous.tes les bénévoles (18h).
Un poste où on voit tout le monde passer, les coulisses RH d’un festival !
Responsables : Marie-Charlotte et Louis

ACCUEIL ARTISTES

L’accueil des artistes consiste, sans surprise, à accueillir les artistes pendant le festival, dès leur arrivée jusqu’à leur départ.
Il y a plusieurs espaces/loges en fonction des scènes et il y a toujours quelqu’un.e dans l’espace commun pour guider les artistes et leurs équipes, leur servir les différentes boissons et faire du réassort des plateaux (fromages/charcuteries) et autres grignotages. Durant la journée et surtout après le départ des artistes, un peu de ménage est nécessaire et du réapprovisionnement des frigos pour préparer au mieux la journée suivante.
Pour cela, il faut un bon sens de l’accueil, être sociable, réactif.ve et ne pas faire son/sa groupie. Si tu parles anglais, c’est un plus.
Il y a plusieurs plages horaires : en général, on fonctionne avec une équipe de jour et une de nuit et 3 personnes par équipe pour se relayer, surtout pour l’équipe nuit afin que chacun.e puisse profiter des concerts.
Un poste au centre des activités musicales du festival !
Responsable : Charline

RUNNER

Pour que les concerts aient lieu, il faut qu’il y ait des artistes. Il y a deux types d’artistes : celleux qui arrivent en van ou tourbus, indépendant.es niveau transport ; et puis, il y a celleux qui viennent en train, voire en avion même si c’est plus rare. Il faut donc aller les chercher à la gare pour les amener sur site et les ramener à l’hôtel après le concert. C’est la mission du/de la runner.euse.
Pour bien la mener, il faut être à l’aise avec la conduite de véhicule 9 places, connaître Le Havre, être sympathique et discret.e. Parler Anglais peut être un avantage non négligeable.
Même s’il y a un planning défini à l’avance, il faut être prêt.e à improviser, puisqu’un train peut facilement avoir du retard ou une course peut s’ajouter si un artiste à soudainement envie d’aller à l’hôtel ou à la plage.
Les runner.euses commencent tôt, souvent vers 10H30 et finissent quand tous les artistes ont quitté le site donc à 4H du matin. Pour couvrir cette grande plage horaire, il y a 3 équipes.
Responsable : Steve

CATERING

Le catering, c’est la cantine du festival. Tout le monde y mange, que ce soit les bénévoles, les équipes techniques, permanente, les prestataires mais aussi les artistes. C’est le moment convivial avant de prendre son poste ou durant sa pause.
Les missions du catering sont limpides : il faut faire le lien avec la cuisine et servir les plats aux différentes personnes qui mangent. Il faut bien faire attention aux régimes particuliers. Avant le service, il faut dresser les tables, installer et faire le plateau de fromages (c’est une étape très importante). Quand tout le monde s’est restauré, il faut débarrasser les tables et amener la vaisselle sale en cuisine. Parfois, un coup de main à la plonge est demandé.
Le catering est ouvert midi et soir pendant 3 semaines. Durant le montage un ou deux bénévoles sont nécessaires contre 10 les soirs de concerts.
Le catering c’est le nerf de la guerre. Il faut être réactif.ve, aimer les petits rushs et être souriant.e. L’avantage principal de ce poste, c’est qu’on voit passer tout le monde et on finit relativement tôt pour profiter de la deuxième partie de soirée devant les concerts !
Une mission sans laquelle tout le monde mourrait de faim !
Responsable : Sophie

CUISINE

Pour que les repas soient servis au catering, il est essentiel, ça tombe sous le sens, de les préparer en cuisine.
En cuisine, tu aides Rudi, notre chef, à nourrir l’ensemble de l’équipe ! Il y a aussi une plus petite équipe qui prépare des sandwichs pour les personnes qui n’ont pas le temps d’aller jusqu’au catering (agents de sécurité, technicien.nes, artistes…).
Pour ce poste, être un.e pro de la découpe n’est pas nécessaire, mais il vaut mieux aimer éplucher des patates, aimer la nourriture et savoir suivre les consignes du chef. C’est aussi l’occasion de découvrir un monde, ou juste des recettes.
Un poste dans le microcosme de la cuisine, où les papilles s’éveillent !
Responsable : Rudi

PHOTO

Tu as toujours trouvé belles les photos de tes artistes préféré.es ? Capturer ce moment où les gouttes de transpiration du/de la chanteur.euse volent audessus de ses cheveux ? Alors, la mission photo est faite pour toi !
Armé de ton appareil (non fourni), tu arpentes le site et les fosses pour figer les plus beaux moments du festival. Ces photos sont ensuite utilisées par la communication (réseaux sociaux du Ouest Park, articles de presse, etc.), soit en fin de festival, soit pour l’année suivante, peut-être même les deux.
Ariane, l’attachée à la communication, te retrouve à chaque début de soirée pour faire le point sur ce qu’il va se passer : les conditions photos, les concerts à ne pas manquer, les endroits qui n’ont pas été photographiés etc. Puis, tu es lâché.e dans la soirée. Bien sûr, tu dois lui envoyer les photos tous les jours, histoire de ne rien perdre et de suivre ce qui a été fait.
Merci de nous envoyer un lien (instagram, site, book) où on peut voir ton travail, pour s’assurer que ça correspond à nos attentes. Certains clichés peuvent devenir des photos officielles ! Ton nom sera tout le temps cité afin de respecter le droit d’auteur.
Une mission au plus près des concerts, où ta patte artistique est mise à l’honneur !
Responsables : Ariane et Alexia

BAR

Là, on attaque un gros morceau. Un festival sans bières, est-ce que c’est vraiment un festival ? Oui, ça peut, mais au Ouest Park, nous avons pris la décision que non. Et les bières ne se servent pas toutes seules. Nous cherchons donc des bénévoles soucieux.ses du bien-être des festivalier.ères qui sont prêt. es à les servir jusqu’au bout de la nuit !
Pour les missions, rien de bien sorcier : il faut servir, souvent à la chaîne, les bières, vins et autres liquides non-alcoolisés (nous ne servons pas d’alcool fort sur le festival) et encaisser.
C’est le pôle qui demande le plus de bénévoles : il y a six bars sur l’ensemble du site (dont un bar à eau), et entre 6 et 15 bénévoles par jour ! Les bars sont évidemment moins convoités pendant le Ouestiti (quoi que, le bar à sirop est bien attaqué) et le dimanche après-midi. Les moments d’affluence sont entre les concerts et à la fin de la soirée. Nous cherchons donc des personnes disponibles les jours d’ouverture du festival.
Pour ce poste, il est recommandé d’être patient.e (le public ne l’est pas forcément), réactif.ve, efficace, toujours sympa, mais ne pas hésiter à calmer les lourd.es. Avoir déjà fait du bar est un plus ; sinon, on t’apprend à tirer des bières lors de la réunion bénévole et/ou au début de ton service.
Une mission pour participer au bon fonctionnement du nerf de la fête !
Responsable : Medhi

MERCHANDISING

Le merchandising n’est pas qu’une technique de marketing qui consiste à mettre en valeur les produits afin qu’ils se vendent “tout seul”. C’est aussi le terme qu’on emploie pour parler des objets, textiles, affiches ou tout autre support avec le nom d’un groupe, d’un événement, d’une marque.
Au Ouest Park, nous proposons toujours un stand de merchandising (ou “merch” pour les intimes) avec des souvenirs du festival : textiles, goodies, affiches…
Deux binômes s’occupent du stand par soir, sur des créneaux de deux heures chacun•e, avec une pause de 2h entre. Il s’agit d’accueillir les festivalier.ères, les renseigner sur les produits et les encaisser. C’est une mission de vente, en plein cœur du Chapapa’s, juste à côté du grand bar.
Un poste où on reçoit tout l’amour des gens pour Ouest Park !
Responsable : Alexia

LAVAGE GOBELETS

La partie plonge du festival.
C’est un poste clé et secret dans l’organisation du bar. Pendant les soirs de festival, les personnes aux bars n’ont pas le temps de passer les Ecocup au lave-verre. C’est au poste de lavage de gobelets que tout se passe ! Les verres sont acheminés jusqu’au poste, et c’est à toi de les laver puis de les ranger dans une caisse, qui sera récupérée par les responsables bar.
Jouons cartes sur table, ce n’est pas le poste le plus rigolo. Mais c’est une mission essentielle pour le bon déroulement du festival. Sans verre, pas de bière, et sans bière, foule en colère… Ici, tu es en binôme, sur un service long (début à 21h30, fin vers 4h). Mais, rassure-toi, ce n’est pas du non-stop. C’est une tâche au calme, à l’abri de la foule, entrecoupée de moments de pauses, pour aller voir des concerts ou souffler un peu. Si tu es avec un.e pote, c’est l’assurance d’une bonne tranche de rigolade !
Pour ce poste, il vaut mieux être efficace, ne pas avoir peur d’une montagne de vaisselle sale et de se mouiller le pantalon.
Une mission discrète, au calme, mais où on ne voit pas le temps passer !
Responsable : Medhi

CASHLESS

Si l’argent, c’est le nerf de la guerre, c’est aussi celui des festivals. Et le Ouest Park ne fait pas exception. La plupart des festivals aujourd’hui optent pour deux moyens de paiement : la carte bancaire et le cashless ; plus simples, plus rapides et plus sécurisés ! Si tu es déjà venu.e au festival, le cashless n’a aucun secret pour toi : une carte, différente de la carte bleue, te sert de porte-monnaie électronique. Tu la recharges avec des espèces ou ta carte bleue, à l’avance ou pendant la soirée. Ensuite, c’est parti pour effectuer des achats aux différents stands (bars, food trucks, merchandising…). Moins d’attente et plus de temps pour les concerts !
Être bénévole au cashless, c’est : encaisser et (re)charger les cartes des festivalier·e·s qui veulent (re)mettre des sous, régler les problèmes s’il y en a, renseigner sur le solde restant et expliquer les modalités de paiement sur le festival mais aussi assurer le comptage des caisses.
Le stand de cashless, c’est une équipe de 19 bénévoles par soir. Une formation est donnée quelques jours avant le festival pour maîtriser les outils. Un poste pour se rendre compte des dépenses des festivalier·e·s !
Responsables : Julie et Alice

POINT INFOS

Le point infos, c’est LE lieu du renseignement pendant le festival. Dans un petit container, en plein milieu du site, les gens viennent te voir pour savoir où sont les toilettes, quel bar est le plus proche, les horaires des concerts, les food trucks présents, comment qu’est-ce que ça marche le no cash, bref, toutes les petites infos utiles et dont on a besoin pour profiter à fond !
Ton rôle, évidemment, c’est de répondre à toutes ces questions (avec des documents pour t’aider). Il vaut donc mieux être sympa, attentif.ve, souriant.e, savoir dire que tu ne sais pas et demander quand tu ne sais pas justement !
C’est une mission en binôme, deux binômes par jour, deux services de 2h, une pause de 2h entre chaque service !
Une mission où tu sais tout ce qu’il se passe sur le site !
Responsable : Simon

BRIGADE VERTE

Le Ouest Park 2022 instaure une équipe brigade verte ! Une brigade verte, c’est quoi ? C’est une équipe de volontaires, ambassadeurs·rices du développement durable et fervent·e·s défenseur·e·s de la nature et de l’environnement !
Mais encore ? Cette brigade va pouvoir distribuer et changer les sacs, gérer la propreté du site, sensibiliser les festivalier·e·s et s’assurer de la qualité du tri…
Concrètement ? Cette année, nous allons travailler avec Bin Happy qui accompagne les professionnel·le·s dans le tri, la collecte et la valorisation de leurs biodéchets en biogaz ou compost. La grande majorité des déchets générés sur le festival provient de la nourriture et de ses emballages : en passant aux emballages labellisés “ok compost” et en installant des poubelles adéquates, fini les ordures ménagères et bonjour le méthaniseur !
Coup de projecteur sur le dispositif Tope là ! En intégrant la brigade verte pour un minimum de 40h, le département Seine-Maritime finance ton projet personnel (400€ à condition de respecter les critères du dispositif Tope là !).
La mission au cœur des questions d’actualités !
Responsable : Alice